Therapiespektrum

Le K-Taping peut optimiser pratiquement toutes les techniques de kinésithérapie. De plus, il offre des méthodes de thérapie nouvelles.
Les douleurs de dos, contractions musculaires, problèmes articulaires, migraine et acouphènes peuvent être soignés par le K-Taping tout autant que la dysménorrhée ou des problèmes de miction. Dans la thérapie du drainage lymphatique, le K-Taping offre des méthodes de suivi de traitement comme par exemple après une ablation mammaire. En ce qui concerne le sport de haut niveau le K-Taping s´est affirmé non seulement dans le secteur thérapeutique mais aussi dans les domaines de la prévention, de l´entrainement et de la préparation. Le plus grand avantage par rapport aux thérapies conventionnelles est que le K-Taping permet au patient de garder sa totale mobilité.

Das Tape

Pour une application correcte de la thérapie de K-Taping il est indispensable de suivre la formation et d´utiliser un Tape spécialement conçu, le K-Tape. Grâce à la qualité du matériel utilisé (membrane imperméable mais permettant l´évaporation), il est possible de porter le Tape avec un grand confort et sans gêne plusieurs journées durant, parfois même jusqu´à deux semaines. Son élasticité est comparable à celle du muscle humain. Le K-Tape adhère à la peau grâce à sa couche d´acrylique ondulée et s´active par la chaleur du corps. L´efficacité du tape, ne comportant aucun médicament ni substances adhésives ne variepas quoi que fasse le patient: au travail, au sport, en prenant sa douche, en nageant et pour toutes les activités de la vie quotidienne. La thérapie garde donc son effet tant que le tape reste posé.

Wirkweise

La thérapie de K-Taping se base principalement sur deux effets. D´une part la stimulation des récepteurs de la peau entrainant la réduction de la douleur et un travail des propriocepteurs. On obtient ainsi un effet ciblé  sur l´interaction entre le tonus musculaire, l´articulation, les ligaments et les nerfs. D´autre part, l´élasticité du Tape et les différentes techniques d´application entrainent un soulèvement de la peau élargissant ainsi l´espace intertissulaire et permettant un meilleur transport de la lymphe, une meilleure circulation du sang et un soulagement des récepteurs de douleur. L´amélioration de la circulation quand à elle accelère la guérison. En y ajoutant les propriétés du transport de la lymphe et la stimulation des récepteurs, on obtient cet éventail de possibilités thérapeutiques que nous offre le K-Taping.